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Auteur Sujet: Tram-train : Nantes - Clisson  (Lu 4108 fois)

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #8 le: 16 juin 2011 à 11:16:31 »
Le tram-train lancé dans le grand bain


Le nouveau véhicule a transporté ses premiers passagers hier entre Nantes et Clisson.

Il était 16 h 07 hier quand le premier tram-train commercial a quitté Nantes en direction de Clisson. Un départ effectué pile à l'heure, si l'on oublie toutefois les dix mois de retard par rapport à la date initiale de lancement. « C'est un grand jour, l'aboutissement de mois de travail acharné », commente, dès la première accélération, Gilles Bontemps, vice-président d'un conseil régional qui aura orchestré et financé la commande de ce nouveau matériel compilant « le meilleur du tramway et du train ».
« Il permet de desservir de nombreux arrêts avec des temps de parcours attractifs, explique l'élu avec fierté. Beaucoup de régions s'y intéressent. Je pense qu'on en verra bientôt un peu partout en France . »

Sept arrêts au total

A bord, les gares se succèdent : Pas-enchantés, Saint-Sébastien Frêne rond, Vertou, la Haye-Fouassière, Le Pallet et enfin Clisson. Le tout en trente minutes montre en main. « Ça accélère et freine vite. Les grandes portes sont pratiques.
On se croirait dans un tram », juge Stéphane, abonné TER. « Il y a des toilettes, pas mal de rangements, des panneaux d'information, c'est bien équipé. L'assise par contre est moyennement confortable », analyse Yves, habitant du vignoble venu tester la bête.

Desserte renforcée

« Il y avait une grosse attente, indique Jean-Pierre Bouillant, maire de la Haye-Fouassière. Beaucoup d'habitants travaillent sur Nantes et le tram-train va faciliter les choses. Son apport sera aussi économique car notre commune sera plus attractive. » Il faut dire que le tram-train présente surtout l'intérêt de venir renforcer la ligne TER actuelle, fréquentée par 3500 personnes chaque jour. Trois allers-retours sont déjà ajoutés, puis cinq à partir de septembre, date à laquelle les liaisons Nantes-Vertou se feront uniquement en tram-train. En 2014, une cadence de 30 minutes est prévue entre Nantes et Clisson, exclusivement en tram-train. Les TER ne s'arrêteront alors plus dans les gares intermédiaires.


Source : 20minutes.fr

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #7 le: 15 juin 2011 à 08:58:38 »
Le tram-train s'élance aujourd'hui


Le nouveau véhicule desservira la ligne Nantes-Clisson en complément du TER.

Le grand jour. Plusieurs fois reportée, la mise en service commerciale du tram-train deviendra enfin réalité cet après-midi. Le premier voyage s'élancera de la gare de Nantes à 16 h 07 pour rallier Clisson vingt-neuf minutes plus tard. D'autres départs compléteront les TER à 17 h 42 et 19 h 20 depuis Nantes, à 17 h 02, 18 h 43 et 20 h 07 depuis Clisson.

Trois allers-retours

Véhicule polyvalent mariant certains atouts du tramway (légèreté, articulation dans les virages, ouverture/fermeture rapide des portes, planchers bas) et du train (confort, vitesse), le tram-train effectuera donc ses premiers kilomètres au sud-Loire, avant de se lancer aussi en 2013 sur la future ligne Nantes-Châteaubriant pour laquelle il avait été initialement commandé.
Trois allers-retours quotidiens sont prévus entre Nantes et Clisson, puis six à partir de septembre. Il y aura également douze allers-retours Nantes-Vertou à partir de la rentrée.

La vitesse d'accélération et de freinage du tram-train permettra de desservir presque toutes les gares intermédiaires (Pas-enchantés, Frêne-rond, Vertou, La Haye-Fouassière, Le Pallet), ce qui est impossible avec les TER actuels.

Habillé d'une couleur bleue choisie par la région Pays de la Loire, le tram-train pourra transporter 240 personnes dont 98 assises, à une vitesse de pointe de 100 km/h. Il dispose de WC, d'écrans d'information en temps réel sur les temps de parcours et correspondances, d'une connexion wi-fi et d'espaces bagages nombreux.

Une présentation au public est proposée de 12 h à 15 h 45 en gare de Nantes.


Source : 20minutes.fr

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #6 le: 14 juin 2011 à 11:26:58 »
16 h 07 demain, le premier tram-train entre en gare


À partir de mercredi, il va relier sur près de trente kilomètres Nantes à Clisson. Les derniers essais d'une machine unique en province.

« Comme un couteau suisse, il est capable de tout faire : s'adapter au réseau ferré aussi bien qu'au réseau urbain », souligne Yves Declercq, directeur de la plateforme trams-trains chez Alstom. « Il accélère et freine très vite. Et sa conduite est très souple », abondent Laëtitia et Eric qui, comme neuf autres de leurs collègues de la SNCF, s'exercent depuis des mois à sa conduite à Nantes. Ces cheminots vont être les premiers à relier, demain, Nantes à Clisson, la cité médiévale du Vignoble.

Autant le dire : le Citadis Dualis, spécialement conçu pour le transport péri-urbain, a beaucoup de charme avec sa silhouette élancée, ses sièges confortables et colorés... L'impératif de circuler sur la même voie que le TGV et de desservir des gares très rapprochées a nécessité la mise au point d'une technologie sophistiquée. « Ce matériel entièrement nouveau, à plancher bas intégral, plus rapide qu'un tram, doté d'une sécurité passive renforcée, nous a contraints à une phase d'essai très longue », admettent les techniciens.

Les nouveaux conducteurs de tram-train ont évolué par la filière interne de la SNCF. « Certains étaient aiguilleurs, d'autres conducteurs de manoeuvre. Et on a même une ancienne vendeuse-guichet », explique Alain Chaumont, cheminot chargé des relations presse. Sylvain, un conducteur de TER, les forme aux incidents susceptibles de survenir : « Je leur apprends les gestes d'urgence et de sécurité. »

Les Pays de la Loire sont les premiers à acquérir cette machine hybride qui circulera aussi, au premier semestre 2013, sur la ligne rouverte entre Nantes et Châteaubriant. « Cet équipement novateur va permettre de répondre à une attente très forte », souligne Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional chargé des transports. Le tram-train reliera, dans cinq à six ans, la gare de Nantes au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Angers et Le Mans peut-être

D'autres agglomérations pourraient-elles être équipées de ce matériel ? « Deux endroits vont être étudiés, confirme M. Bontemps. La ligne d'Angers à Trélazé et au-delà. On s'interroge aussi sur la pertinence d'ouvrir la ligne Le Mans-La Flèche. »

Ce matériel va faire des petits en France. Vingt-quatre machines circuleront à la fin de l'année dans l'Ouest lyonnais. Puis dans la grande banlieue parisienne. Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais s'intéressent aussi à ce produit d'avenir. « Le tram-train des Pays de la Loire, notre première référence opérationnelle, va devenir notre vitrine », pronostique Yves Declercq.


Source : nantes.maville.com

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #5 le: 27 mai 2011 à 10:53:48 »
Le tram-train déplait déjà à la CGT


Il sera sur les rails à partir du 15 juin, sur l'axe Nantes - Clisson.

Destiné à multiplier les dessertes, le tram-train ne sera toutefois pas la panacée, estime la CGT Cheminot : « Le nouveau matériel offre deux fois moins de places assises », prévient-elle notamment, déduisant que « de nombreux voyageurs seront obligés de rester debout à 100 km/h, avec des risques de chute en cas de freinage violent ».

Dans un tract distribué hier, le syndicat dénonce aussi une absence : celle d'un contrôleur « chargé d'assurer kla sécurité et la sûreté des usagers du tram-train, en particulier en cas d'incident en ligne. » La solitude du conducteur pourrait nuire à la sécurité, argue t-il.


Source : 20minutes.fr

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #4 le: 16 mai 2011 à 11:28:42 »
Ils seront aux commandes du tram-train


Les conducteurs du matériel qui desservira Nantes-Clisson sont en formation

Ils étaient vendeurs de billets, agents de circulation ou techniciens d'atelier. Ces salariés SNCF ont choisi de tourner le dos à leur mission paisible pour goûter à davantage de frissons : être aux commandes d'un tram-train de 77 tonnes. Onze conducteurs apprentis sont actuellement en formation pour piloter ce nouveau véhicule qui circulera dans un mois entre Nantes et Clisson.

Sens de la communication

« C'est la création d'un nouveau métier, constate Lionel Guyon, responsable conduite des tram-train. C'est un engin très souple, très réactif, capable de monter en quelques secondes à 100 km/h et de freiner tout aussi rapidement. Il réclame rigueur et concentration. » Un certain sens de la responsabilité et de la communication, aussi. « Contrairement à un train classique, les conducteurs seront seuls à bord. Ils devront être capables de faire face aux défaillances, tout en informant en temps réel les passagers. C'est un point que l'on souhaite développer car il est reproché à la SNCF de ne pas en faire assez. »

Après avoir passé l'obstacle des examens physiques et psychologiques, Julien, 26 ans, fait partie des onze lauréats. Si tout va bien, il aura son examen fin mai. « La technique s'assimile vite. Mais il y a énormément de procédures à connaître par cœur et il faut savoir réagir vite. La sécurité est très importante. » Trois allers-retours sont prévus à partir du 15 juin, puis douze à terme. En 2013, le tram-train circulera aussi entre Nantes et Châteaubriant.


Source : 20minutes.fr

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #3 le: 02 avril 2011 à 10:53:44 »
De Nantes à Clisson, le tram-train sur les rails le 15 juin.


Attendu depuis le 29 août 2010, le tram-train Nantes-Clisson démarrera finalement le 15 juin. C'est la promesse faite conjointement par Alstom et la SNCF à la Région, le maître d'oeuvre.

« Mais quand va-t-il arriver ce tram-train ? » Cette question, nombre de maires des communes sur la ligne Nantes-Clisson, l'ont entendue depuis quelques mois, sans vraiment savoir comment y répondre. Il est vrai que le démarrage officiel de ce matériel innovant était initialement prévu le 29 août 2010. Après de nombreux reports (décembre 2010, mars 2011), une date est enfin annoncée comme définitive : le 15 juin 2011.
 

En cause, l'homologation de ce matériel totalement novateur qui fut longue, très longue. « Nous avions sûrement sous-estimé la durée des tests nécessaires. 380 documents de sécurité comportant plus de 7 000 pièces, plans, rapports... ont permis de constituer un dossier fiable et réglementaire afin d'obtenir l'homologation de cette nouvelle motrice », explique Jérôme Wallut, directeur général Alstom transport France. Car aucun risque ne veut être pris. Pour preuve, depuis la première machine, « le châssis a été modifié en raison d'usure trop importante, qui ne garantissait pas la durée de vie espérée d'une trentaine d'années », précise Claude Solard, directeur général de la SNCF Région.

Lancement à la fin des travaux RFF

Trois rames sont actuellement arrivées à Nantes, une quatrième va suivre les jours prochains, et deux autres sont prévues durant l'été. C'est ce qui a amené la SNCF et Alstom à fixer de manière quasi-certaine, un lancement au 15 juin. Autre facteur qui a dû peser dans ce calendrier annoncé : les travaux de réhabilitation sur voies, qu'effectue actuellement Réseau ferré de France (RFF) entre Nantes et Clisson, se terminent... le 15 juin !

Ce tram-train sur voie existante est une véritable première en France. Quatre transports vont cohabiter sur les deux voies de la ligne Nantes-Clisson : le TGV, le TER, le train fret et désormais le tram-train. Des conceptions et des vitesses différentes, pas simple de déterminer les sillons : « Lâcher un matériel aussi innovant sur une ligne qui n'a pas été prévue à cet effet, a entraîné des essais multipliés pour ne prendre aucun risque en matière de sécurité », avoue Jérôme Wallut.

Trois allers-retours pour commencer

Trois allers-retours par jour sont programmés pour le lancement. Dès septembre, avec l'arrivée de nouvelles rames, le trafic devrait passer à six allers-retours par jour entre Vertou et Clisson, et douze allers-retours par jour entre Nantes et Vertou. Des arrêts courts sur les sept gares du parcours sont prévus, et peut-être, plus tard, un arrêt-minute à Gorges. La Citadis-Dualis (nom de la motrice) pourra accueillir en rame simple 244 personnes, 98 assises et 146 debout, et sera adaptée aux personnes à mobilité réduite, même les toilettes.

Au final, dix mois auront été nécessaires pour découvrir ce nouveau mode de transport, tant attendu sur le Vignoble. Et pour se faire pardonner du retard occasionné, la SNCF et Alstom ont conjointement décidé d'offrir une rame à la Région, maître d'oeuvre et financeur de l'opération. Un bel effort commercial à 4 millions d'euros !


Source : nantes.maville.com

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Re : Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #2 le: 01 avril 2011 à 10:10:20 »
Tram-train Nantes - Clisson. Un "cadeau" de quatre millions d’euros pour faire oublier le retard.


Nouveau report pour la mise en service du futur tram-train Nantes/Clisson !

Prévue à l’origine pour août 2010, elle interviendra finalement le 15 juin prochain, suite aux difficultés de fabrication, de livraison et de validation rencontrées par la SNCF et Alstom, qui jouent respectivement les rôles d’opérateur et de partenaire industriel du chantier.

Une rame gratuite

Ce troisième report n’a pas manqué d’irriter le Conseil régional, qui apporte la totalité des 96 millions d’euros nécessaires au financement du projet. Afin d’apaiser la tension, la SNCF et Alstom ont annoncé leur intention d’offrir à la collectivité une rame gratuite. Ce "geste commercial" est estimé à 4 millions d’euros.


Source : letelegramme.com

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Tram-train : Nantes - Clisson
« Réponse #1 le: 30 mars 2011 à 10:01:49 »
Le tram-train Nantes-Clisson se fait attendre.


Initialement prévue en août dernier, puis fin mars, la mise en circulation commerciale du tram-train sur la liaison Nantes-Clisson aura finalement lieu le 15 juin.

« Ce retard est de notre responsabilité pleine et entière, aussi nous avons décidé de faire un geste et de prendre en charge le financement d'une rame » a expliqué mardi 29 mars Claude Solard, directeur général SNCF Régions et Intercités. « Cela compense largement les pénalités de retard puisque une rame coûte environ 4 millions d'euros » a reconnu Gilles Bontemps, vice-président de la région Pays de la Loire en charge des transports. Précisons qu'une semaine auparavant, le président de la région Jacques Auxiette avait adressé une lettre de protestation à Philippe Mellier, président d'Alstom Transport et Chuillaume Pépy, président de la SNCF en exigeant des explications.

« C'est la première fois qu'on met un tram-train sur un réseau qui n'a pas été construit spécifiquement pour lui » explique Claude Solard. « Nous sommes dans une première, ajoute Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France. Le processus de certification est très compliqué. Ce dossier est constitué de 380 documents de sécurités extraits du dossier constructeur qui comporte plus de 7000 pièces (plans, spécifications, rapport...) et il a été très difficile à la SNCF et à nous de planifier ces homologations » justifie-t-il.

Force est de reconnaître que le matériel est particulièrement innovant. Ces rames empruntent du train un bon niveau de confort (98 places assises et 146 places debout, plancher bas intégral, toilettes, etc.) et une vitesse de 100 km/h contre 70 km/h pour le tram.
En revanche, ces rames sont plus légères et sont capables, comme pour les trams, de fortes accélérations et décélérations permettant ainsi de desservir davantage de points d'arrêt dans un temps de parcours réduit. En clair, ce type de gabarit permet de rouler sur un réseau ferré régional et pénétrer comme un tramway dans le cœur des villes.

Ce type de rame offrant à la fois une offre de mobilité urbaine, péri-urbaine et régionale devrait faire des émules. Outre les 15 rames commandées par les Pays de la Loire (57 millions d'euros), la région Rhône-Alpes en a commandé 24 pour un montant de 100 millions d'euros. « L'Ile-de-France est également intéressée pour la Tangentielle mais n'a pas encore passé de commandes fermes » a indiqué Claude Solard.

Ce tram-train offrira trois aller-retour quotidiens avec sept arrêts entre Nantes et Clisson (28 minutes) dès le 15 juin puis six en septembre. Douze aller-retour Nantes-Vertou sont également annoncés. Ce matériel sera également utilisé sur la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre - Châteaubriant, dont la fin des travaux est prévue pour la fin 2012.

:vdo2:  France 3 Pays-de-la-loire


Source : lemoniteur.fr

 

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